EMMANUEL MACRON 2022

Contact Info
Cédric O
Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques

ATTRIBUTIONS/MISSIONS :

M. Cédric O, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance et de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques, traite, par délégation du ministre de l’économie, des finances et de la relance et de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, les questions relatives au numérique et aux communications électroniques.
Pour le compte du ministre de l’économie, des finances et de la relance, il traite les questions relatives à la souveraineté numérique, au développement de l’économie numérique et des technologies numériques, à la transformation numérique des entreprises, et aux communications électroniques. Il veille au développement des entreprises et des acteurs français du numérique. Il promeut, avec les ministres intéressés, les actions propres à accélérer la transformation numérique de l’économie, des organisations et des territoires en veillant à contribuer aux objectifs de transition écologique et de souveraineté technologique. A ce titre, il participe à l’élaboration du cadre juridique relatif au numérique, aux technologies d’avenir et aux plateformes, à l’échelle nationale, européenne et internationale. Il participe à la mise en œuvre du programme des investissements d’avenir dans le domaine du numérique. Il veille, en outre, aux droits et libertés fondamentaux dans le monde numérique, à l’éthique des technologies, à l’inclusion, l’accessibilité et la médiation numériques. En lien avec les autres ministres concernés, il traite de toutes questions relatives à la promotion et à la diffusion du numérique, à la gouvernance de l’internet, aux infrastructures, équipements, services, contenus et usages numériques, à la sécurité des échanges, des réseaux et des systèmes d’information. Il est associé au traitement des questions relatives à l’éducation et à la formation au numérique ainsi qu’aux mutations numériques du travail.
Pour le compte de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de transition numérique des territoires. Il pilote le déploiement des infrastructures numériques et promeut une meilleure accessibilité aux services numériques. Dans ce cadre, il met en œuvre la politique d’inclusion numérique visant à garantir l’accès et l’appropriation, par l’ensemble de la population et dans tous les territoires, des usages et services numériques. Il contribue aux initiatives territoriales favorisant l’accès aux services numériques.
Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance et de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la transition numérique et des communications électroniques, accomplit toute autre mission que lui confient le ministre de l’économie, des finances et de la relance et la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Consulter la biographie de Cédric O ici : https://www.gouvernement.fr/ministre/cedric-o

ACTIONS :

Consulter les actions et actualités de Cédric O ici :  https://www.economie.gouv.fr/